Promesse employeur : exemple d'Employee Value Proposition qui convertit

Image qui montre des candidats aimantés
Temps de lecture : 4 minutes

Seule une entreprise sur deux considère la promesse employeur comme un élément fondamental de sa marque employeur selon Parlons RH. Pourtant, l’Employee Value Proposition (EVP) est fondamentale pour attirer et fidéliser les candidats.  

Inversement, une promesse mal formulée ou mensongère, peut être source d’irritants pour les nouveaux collaborateurs.  Promesse employeur : exemple et conseils pour renforcer l’attractivité de votre marque RH sans décevoir les candidats.

Ce dont nous allons parler dans cet article :

Promesse employeur : définition du concept d'EVP

Selon la définition de BPI France, la promesse employeur est la somme des avantages concrets et psychologiques que le salarié tire de son engagement dans l’entreprise. Il peut s’agir de conditions de travail, de salaire, mais aussi de sens au travail ou de sentiment d’appartenance.

Qu'est-ce qu'une promesse employeur (EVP)

L’EVP (Employee Value Proposition) désigne un résumé de l’offre RH et de la valeur apportée par l’entreprise au collaborateur en échange de son engagement. Elle implique de sortir d’une vision où le salaire suffit à justifier l’existence d’un lien de subordination. Certes, c’est la base de la relation de travail salarié, mais aujourd’hui, la création de valeur doit être réciproque. 

Quelle signification de l'EVP en RH ?

En tant que salarié, votre employé contribue à créer de la valeur, qui se traduit par de la productivité, de la créativité, ou l’augmentation directe des ventes. En échange, le service RH doit apporter autre chose qu’une rémunération pour attirer les candidats potentiels et fidéliser les talents.  

EVP de marque employeur et EVP de la paie

Attention à ne pas confondre l’EVP, au sens d’Element Variable de Paie et l’EVP au sens de la promesse employeur ! Les éléments variables de paie (participation mutuelle, titres de transports, notes de frais, etc.) font partie des atouts d’une politique RH mais n’ont pas de lien direct avec le concept d’Employee Value Proposition.

Sur fond de guerre des talents, l’objectif du recruteur est de se différencier des autres offres d’emploi du marché. Et cette différence vient de votre image de marque  employeur mais aussi de votre politique RH. La valeur ajoutée en plus du salaire, ou le supplément d’âme est la base de votre promesse employeur.

100 dates à retenir en 2023 pour les RH

Ne manquez aucune date pour communiquer auprès des acteurs RH avec cet agenda des dates clés.

Pourquoi rédiger une proposition de valeur pour recruter ?

Les attentes des candidats ont largement évolué dans un monde du travail très dynamique et concurrentiel. Si l’on s’en tient aux chiffres clé du recrutement, on comprend vite qu’il est essentiel d’innover pour recruter et fidéliser les ressources humaines. Les opportunités sont plus nombreuses, mais les attentes vis-à-vis du travail sont aussi plus complexes. 

Dans un monde du travail VICA (volatile, complexe, incertain et ambigu), les candidats cherchent à donner du sens à leurs projets professionnels sans forcément se projeter dans des carrières longues. Pour les Responsables de ressources humaines, tout l’enjeu consiste à alimenter les projets professionnels à court et moyen termes des personnes, et à favoriser le développement des talents, en respectant l’équilibre de vie et le bien-être au travail.

La qualité du management est aussi essentielle pour capter les meilleurs talents et notamment les jeunes diplômés. Les millénials sont particulièrement  attentifs à un management plus horizontal et à un environnement de travail agréable selon cette infographie de EY People Consulting.

Dans ce contexte, la promesse de marque vise à rassurer et démontrer que l’entreprise offrira une expérience candidat et  collaborateur agréable et enrichissante. C’est ce qui qui donne envie à votre cible RH de s’engager dans votre équipe, plutôt qu’ailleurs.  

Les ingrédients de l'Employee Value Proposition (EVP)

Selon MyRHline, l’Employee Value Proposition est une valeur différenciante sur le marché du travail. L’image de marque se nourrit de plusieurs ingrédients :

  • les avantages matériels (salaires, primes, avantages sociaux, etc.)
  • les avantages immatériels (qualité de vie au travail, flexibilité horaire, vie d’équipe, ambiance, etc.)

A cela s’ajoutent les avantages  indirects de la collaboration qui sont des projections de la valeur d’un engagement durable dans l’entreprise. Dans cette catégorie, on retrouvera :

  • les possibilités d’évolutions de carrière,
  • la renommée de l’entreprise,
  • les perspectives de formation,
  •  les politiques de mobilité et de gestion des talents.

Enfin, une promesse employeur se construit aussi sur la base d’une valeur perçue. C’est ce que le collaborateur est prêt à investir pour faire partie de vos équipes.  Ne négligez pas le contenu du travail et les métiers de l’entreprise. Surtout si vous avez une expertise spécifique ! Un promesse employeur peut aussi s’appuyer sur l’excellence et le savoir-faire, notamment si vous cherchez à recruter des apprentis.

100 dates à retenir en 2023 pour les RH

Ne manquez aucune date pour communiquer auprès des acteurs RH avec cet agenda des dates clés.

Promesse employeur : exemple et conseils

La promesse candidat est la pierre angulaire de la marque employeur. En revanche, contrairement à cette dernière qui est un capital immatériel qui se construit dans la durée, l’Employee Value Proposition peut être travaillée par toutes les entreprises, de toute taille, quels que soient les volumes de recrutement en jeu. Voici comment.

La recette d'une proposition de valeur attractive

Selon l’agence 1min30, une promesse employeur exemplaire comporte plusieurs caractéristiques. Elle doit être :

  • synthétique et facile à comprendre ;
  • authentique et fidèle aux valeurs de l’entreprise ;
  • unique et différenciante sur le marché du travail ;
  • concrète et basée sur les preuves ;
  • évolutive et malléable selon les attentes de vos collaborateurs.

Et surtout, une proposition de valeur pour les employés doit être cohérente avec votre image RH (ce que l’on dit de vous) et la réalité de vos pratiques de gestion des ressources humaines ! 

Nos conseils pour formuler une EVP différenciante

Pour synthétiser une offre RH convaincante, il faut d’abord qu’elle existe ! En effet, la marque employeur n’est que le reflet de l’expérience réelle que vous offrez aux employés. Pour formuler votre EVP, il est donc idéal de démarrer par une enquête interne visant à identifier en interne les atouts de votre entreprise.

Listez les différents atouts de votre offre RH

Il peut s’agir de :

  • la culture Rh et les styles de management ;
  • le package salarial et les avantages ;
  • les modalités et les conditions de travail ;
  • la politique QVT ;
  • les engagements RSE et les valeurs de l’entreprise ;
  • le développement des compétences et l’expertise métier.

Précisez votre proposition de valeur

Pensez ensuite à l’expérience unique que vous souhaitez délivrer. La politique RH ne suffit pas. Demandez-vous aussi :

  • Quelle est la raison d’être de l’entreprise ?
  • Dans quel domaine l’entreprise fait-elle autorité ?
  • Qu’est-ce que vos employés attendent de vous ?
  • Quels sont les futurs souhaitables pour l’entreprise, pour les employés ?
  • Quelles sont les caractéristiques des métiers et les valeurs liées que vous souhaitez transmettre ?
  • Quelles sont les incarnations, les preuves les plus visibles de votre culture et votre identité RH ?

Demandez-vous ce qui fait la différence aux yeux des candidats

Une fois l’exercice réalisé, il vous reste à identifier ce qui est différenciant par rapport à vos concurrents sur le marché du travail. Votre promesse employeur est la spécificité de votre offre RH et de votre culture d’entreprise par rapport aux autres employeurs du secteur.

Rédigez une promesse claire et synthétique

Elle devra être pertinente, spécifique, unique, et tenir sur quelques lignes. Elle est le résumé des besoins de votre persona candidat et des atouts de votre offre RH. Inspirez-vous des structures de proposition de valeur utilisées par les entreprises pour leur approche marketing.

Exemple : Nous aidons [type de collaborateur/candidat cible] à [besoins professionnels/Projet de vie] en proposant [points différenciants de l'offre RH] .

Vous souhaitez formuler votre promesse employeur ?

Assurez-vous d'attirer les bons candidats sans risquer de les décevoir avec un copywriting RH authentique.

Exemples de promesses employeurs inspirantes

Prenons l’exemple de la promesse employeur Décathlon. Elle démarre par une accroche prometteuse qui résume l’état d’esprit de l’entreprise. Du dynamisme, du mouvement, du droit à l’essai et du challenge !

capture d'écran de la promesse employeur de décathlon

Le second bloc de texte enchaîne sur les spécificités de la marque employeur. Là, l’accent est mis sur l’offre RH : souplesse et l’agilité, dans un contexte international qui promet de belles évolutions de carrière… Le texte se termine par un focus sur les valeurs RH et les engagements de l’entreprise.

Autre exemple dont je vous parlais déjà dans les meilleurs sites carrières, la promesse candidat de Livementor. Elle est particulièrement adaptée aux nouvelles attentes au travail, car elle met le focus sur l’autonomie, la flexibilité et le droit à l’apprentissage et à l’expérience.

extrait de la promesse employeur de livementor sur sa page carrière

Attention à la fausse promesse candidat

Maintenant que vous maîtrisez les ingrédients d’une proposition de valeur qui convertit, il ne vous reste plus qu’à prendre votre plus belle plume et à choisir les bons mots. Attention, ne faites jamais de fausses promesses aux candidats ! Les nouvelles recrues risqueraient d’être refroidies dès les premières semaines après l’embauche et cela aurait pour conséquence d’augmenter votre turn-over, mais aussi de nuire sur le long terme à votre branding RH.

C’est pourquoi il est essentiel de bien analyser votre offre et votre concurrence sur le marché du travail avant de vous lancer dans la rédaction des éléments de langage de votre communication RH. N’hésitez pas à vous appuyer sur les compétences d’un expert en copywriting RH et inbound recruiting pour vous aider.

L'essentiel à retenir

  1. Soyez fidèle à votre culture d’entreprise ;
  2. Identifiez les ingrédients qui font la particularité de votre offre RH ;
  3. Répondez aux attentes des candidats ;
  4. Evitez les fausses promesses.