Comment je suis devenue rédactrice RH ?
Je suis Laure, j’ai 37 ans, et je suis maman de deux enfants de 11 et 4 ans. Depuis 2021, je suis rédactrice RH freelance et je me suis donné pour objectif d’accompagner les transitions individuelles et les transformations collectives du travail en apportant des contenus qualitatifs qui mettent en mouvement et accompagnent la conversion.
Après 10 ans dans le secteur des Ressources Humaines, d’abord en tant que chargée de mission en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, puis en en tant que Consultante en Transitions Professionnelles, je me suis tournée en 2020 vers le Marketing de Contenus de la manière la plus improbable possible. Je vous raconte pourquoi.
On m’a toujours dit, d’aussi loin que je me souviennes, « toi, tu as de la chance, tu écris bien. »
J’ai donc pensé pendant toutes ces années qu’écrire était une sorte de don.
Quand mon compagnon a auto-produit son premier album de musique Hip Hop, en 2020, et qu’il m’a demandé de l’aide pour sa communication, j’étais fière et enthousiaste d’accompagner un tel artiste.
Et puis : je me suis dit que ce serait facile, vu mes talents.
J’ai vite déchanté !
- Nos Facebook ads ne convertissaient pas, alors que leur diffusion coûtaient cher pour un projet artistique « amateur ».
- Mes articles de blog ne généraient aucun résultat, alors que leur rédaction me prenait un temps fou.
- Nos newsletters n’étaient même pas lues, alors que nous avions tant investi pour obtenir des leads.
Notre stratégie de contenus nous coûtait beaucoup de temps, mais elle ne rapportait pas grand-chose !
Mais surtout : quel échec pour moi, de ne pas être à la hauteur du talent de mon conjoint ! Le pire était de le voir douter.
Quand on a un message : on mérite le meilleur.
Il faut avouer que mon appui en mode amateur n’étais pas le meilleur. J’ai donc remis en question mes idées reçues.
J’ai du admettre que l’art n’était finalement que de la pratique, comme la compétence n’est qu’un savoir en action. Que le talent n’est rien d’autre que le mouvement pour devenir meilleur !
Je me suis mise en mouvement.
- Je me suis formée au Marketing Digital, au Copywriting et au SEO
- J’ai appris les règles de la rédaction web
- Je me suis entraînée sur les plateformes de rédaction
- J’ai intégré des collectifs de rédacteurs
Pendant plus d’un an, je me suis confrontée à ce qui était le PLUS DIFFICILE pour moi.
Écrire des articles sur lesquels je n’étais pas à l’aise
Cela a été très dur, car je devais rompre avec mon besoin de maîtriser parfaitement mon sujet. Il fallait privilégier la FORME sur le FOND.
Et après avoir passé les 5 dernières années dans un métier d’expertise, en tant que consultante RH spécialisée sur les missions d’études et de prospective liées aux questions de compétences, je peux vous dire que cela n’a pas été simple!
Abandonner quelques-unes de mes croyances m’a permis de franchir plusieurs étapes dans mon propre projet de transition professionnelle. Ça m’a obligé à me remettre en question et à me former.
Grâce à cela, j’ai put me reconvertir et transférer mes nouvelles compétences dans un domaine d’expertise issu de mon expérience professionelle en RH, et je suis devenue Rédactrice RH et Consultante en Marketing RH !
Cette expérience m’a apprise que l’on peut facilement acquérir, par la formation et la pratique, les meilleurs outils et les meilleures méthodes pour attirer ses clients et ses candidats. Au contraire, si vous n’acceptez pas de faire évoluer vos pratiques, vous vous exposer à échouer.
Imaginez, au contraire, si vous pouviez monter en compétences en délégant une partie de vos contenus à une rédactrice RH spécialisée qui vous accompagne de A à Z et vous transmets ses outils et ses méthodes. Vous vous libérerez du syndrome de l’imposteur tout en démarrant sur de bonnes bases.
C’est pourquoi, si vous lancez votre blog RH, j’ai mis au point un accompagnement sur-mesure pour produire vos premiers contenus et vous coacher afin d’être ensuite autonome dans la durée.
Vous avez besoin de développer des contenus RH attractifs et optimisés, sans perdre trop de temps à tester ce qui ne marche pas ? Confiez-moi le démarrage de votre blog et je vous accompagnerai à mettre en oeuvre les meilleurs pratiques dès le début. Pour me contacter c’est juste ici !