E-recrutement : définition et avantages

qu'est-ce que le e-recrutement ?
Temps de lecture : 3 minutes

L’e-recrutement est, par définition, le nouveau mode de recrutement prédominant. Fini les CV et les annonces papier ! L’e-recrutement est tout simplement la gestion des candidatures et des embauches par voie dématérialisée. Avec les nouveaux outils, cette démarche est de plus en plus automatisée et sophistiquée.

Recruteurs, chasseurs de têtes et responsables RH sont des plus en plus nombreux à automatiser la gestion du recrutement via les ATS et à utiliser la puissance du digital pour recruter, via l’inbound recruiting ou la prospection semi-automatisée. Explications.

Ce dont nous allons parler dans cet article :

Qu'est-ce que le e-recrutement ?

C’est la gestion du recrutement de A à Z par voie dématérialisée, qu’il s’agisse de la diffusion des annonces d’emploi à la réalisation des entretiens de recrutement en Visio-conférence, en passant par le tri des CV en ligne.

Quelles différences avec le recrutement classique ?

Le e-recrutement s’appuie sur :

  • la diffusion des offres d’emploi en ligne et sur les réseaux sociaux ;
  • la dématérialisation des CV et des candidatures ;
  • la gestion des relations candidats en ligne ;
  • la réalisation des entretien par voie digitale.

C’est devenu la norme dans le secteur du recrutement. Mais les recruteurs vont plus loin. Désormais, ils s’appuient également sur des logiciels RH ou des ATS qui permettent d’automatiser la diffusion et la gestion des candidatures en ligne, et utilisent des technologies de matching pour pré-selectionner les candidats.

Autre différence avec le recrutement traditionnel, la gestion des relations avec les candidats et l’animation des viviers est aussi plus digitalisée. Elle s’appuie sur des évènements en ligne et des webinars qui permettent de créer la rencontre entre les employeurs et les candidats et d’apporter le bon niveau d’information sur les offres d’emploi et les métiers de l’entreprise.

Les enjeux du e-recrutement

Les technologies permettent de recruter plus rapidement et plus efficacement et font gagner du temps au recruteur, qui peut se concentrer sur l’analyse des personnalités et le matching entre employeurs et candidats. Les logiciels RH permettent de centraliser toutes les candidatures au même endroit et d’animer les relations-candidats à partir d’une seule plateforme.

L’e-recrutement implique aussi d’affirmer sa présence en ligne, de communiquer ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux, afin de s’adapter aux nouveaux usages du numérique. Comme le montre mon article sur les chiffres clés de l’innovation en recrutement, 73 % des moins de 35 ans cherchent un emploi via leur smartphone et près de 95% des recrutements se réalisent sans aucune rencontre physique !

Les avantages du e-recrutement

Les entreprises peuvent afficher leurs offres d’emploi en ligne, attirer plus de candidats et trier rapidement les candidatures pertinentes grâce à des outils de filtrage avancés. 

 Les candidats peuvent également postuler plus facilement, sans avoir besoin de se déplacer physiquement pour soumettre leur candidature. Avec toutes ces ressources à leur disposition, les employeurs peuvent gérer plus efficacement leur processus de recrutement et trouver plus facilement des candidats qualifiés pour leurs postes vacants.

La méthode pour réussir le e-recrutement

Pour réussir un processus de e-recrutement, quelques étapes s’imposent.

Les étapes à respecter

Tout commence par la rédaction d’une offre d’emploi attractive. Ce qui implique, en amont, d’avoir bien défini les compétences attendues en élaborant une fiche de poste claire et réaliste. 

Ensuite, il s’agit de :

  1. Diffuser son offre d’emploi via une plateforme de type ATS afin de multiplier les canaux de diffusion ;
  2. Utiliser les stratégies d’inbound recruiting pour communiquer sur les réseaux sociaux ;
  3. Automatiser la prospection de profils qualifiés via des outils d’outbound marketing ;
  4. Utiliser un logiciel de tri des CV par algorithme d’Intelligence Artificielle et de matching ;
  5. Proposer des entretiens d’embauche ou des sessions d’information en ligne via un outil de gestion des RDV en ligne ;
  6. Réalisez des tests de recrutement en ligne ;
  7. Contractualiser le recrutement de manière digitalisée.

Quels outils utiliser en e-recrutement ?

Les outils de e-recrutement sont nombreux. Parmi eux, voici une liste non exhaustive qui peut vous aider à digitaliser vos process de recrutement.

La rédaction assistée de l'offre d'emploi

La prospection semi-automatisée

  • Recap.Work est extension très intéressante pour les recruteurs  sur LinkedIn afin de chercher des récapitulatifs instantanés de profils LinkedIn avec les informations dont vous avez besoin.
  •  Walaaxy  permet d’envoyer des messages automatisés auprès d’une liste de profils identifiés par métier.

Le tri des CV

  • Recruit CRM permet de collecter et d’analyser les CV ;
  • Recruitee offre de nombreuses fonctionnalités notamment pour analyser les compétences des candidats ;
  • Flatchr est un ATS complet qui permet de centraliser toutes les candidatures à un seul endroit.

Les tests en ligne

  • Méréos encadre des examens en ligne pour la sélection des candidats ;
  • People In propose des tests de recrutements en ligne;
  • CodinGame permet de tester les compétences des développeurs via des tests de codage grandeur nature. 

Les entretiens d'embauche en ligne

  • InterviewApp permet de programmer des entretiens vidéos différés ;
  • Visiotalent propose des fonctionnalités similaires ;
  •  Calendly permet de proposer des dates d’entretien d’embauche en ligne.

L’e-recrutement est une combinaison de plusieurs techniques et outils digitaux, parmi lesquels l’inbound recruiting a toute sa place. Si vous souhaitez augmenter votre présence en ligne sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire mon article sur le Copywriting RH pour booster votre marque employeur.