Ce qu'il faut savoir sur les attentes candidats pour recruter un alternant

Image de livre sur le recrutement des alternants
Temps de lecture : 3 minutes

La méthode pour recruter un alternant en 2023 n’est pas une mince affaire, que ce soit pour les organismes de formation et les centres de formation en apprentissage ou pour les entreprises. Les attentes des candidats ont évolué, celles des alternants aussi.

Dans cet article, nous avons réalisé une synthèse de différentes études portant sur les attentes des alternants. Lisez ce qui suit pour ne pas passer à côté de besoins qui sont spécifiques, pour le recrutement et l’expérience collaborateur des apprentis.

Ce dont nous allons parler dans cet article :

Pourquoi recruter un alternant est un processus spécifique

La méthode pour recruter un apprenti n’est pas équivalente à un recrutement classique. Les candidats à l’alternance ne cherchent pas seulement un emploi, mais ils veulent une mission qui ait du sens, tout en leur permettant le  développement de leurs compétences et l’obtention d’une qualification. L’équilibre études/emploi n’est pas simple à trouver.

Or, les entreprises utilisent de plus en plus l’alternance pour pallier des difficultés de recrutement. Selon le Baromètre Walt 2023,  49% des entreprises affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs, signe que l’alternance est une des réponses pour pallier les pénuries de compétences. Elles cherchent aussi à recruter des apprentis pour transmettre leur expertise à la nouvelle génération. 

Pour recruter un alternant et l’intégrer efficacement, il faut d’abord tenir compte de ses attentes vis-à-vis de l’alternance.

Quelles sont les attentes des alternants ?

Dans cet article sur l’Alternance racontée par les étudiants, les témoignages collectés par le journaliste montrent que les alternants cherchent avant tout à s’ouvrir sur une expérience qui leur apporte une évolution sur les compétences acquises. Ils mettent en priorité le bien-être en entreprise et les relations humaines, mais demeurent en quête d’encadrement. Plusieurs déplorent le manque de lien avec le tuteur et d’accompagnement. En revanche, tous recherchent la bienveillance du manager face à leur manque d’expérience et souhaitent bénéficier d’un véritable processus d’intégration dans l’équipe.

Les employeurs doivent être conscients de ces attentes et offrir des rôles diversifiés, stimulants et axés sur la formation. Les candidats recherchent également des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui expriment leur raison d’être.

Attirez les bons candidats à vous

Je rédige des contenus RH pour accompagner le cycle de décision des candidats

Les critères d'une expérience candidat réussie pour les alternants

L’expérience candidat concerne aussi les alternants. 

Selon l’enquête des Echos, les critères principaux des alternants avant de postuler sont :

  • la personnalisation de l’offre ;
  • la clarté des missions ;
  • les informations sur l’entreprise, ses valeurs et le mode de management ;
  • la qualité de la rencontre et des échanges lors des échanges téléphoniques puis de l’entretien d’embauche.

Les attentes des apprentis au travail : spécificités

Un article de la revue française de gestion sur « les attentes professionnelles des apprentis du supérieur » (ALVES Sarah, GOSSE Bérangère, SPRIMONT Pierre-Antoine) se pose la question de la spécificité des attentes des apprentis du supérieur et de leur satisfaction au travail.

L’étude souligne des attentes spécifiques à cette catégorie de salariés :

  • Une mission bien structurée, qui leur permet d’identifier leur contribution à la création de valeur de l’entreprise ;
  • Un soutien personnel et du lien  fort avec le maître d’apprentissage et des encouragements ;
  • La reconnaissance du statut de salarié à part entière et l’appartenance à l’équipe ;
  • La gestion d’un équilibre de vie dans une « triptyque vie professionnelle, vie étudiante et vie privée« .

Malgré ces spécificités, les alternants partagent avec les autres salariés des attentes communes : de l’autonomie, un lien social fort et un management de qualité. Et comme tous les salariés, ils ont besoin de perspective pour rester motivés.

"Les services susceptibles d’accueillir des apprentis du supérieur doivent, comme pour un recrutement « classique », définir en amont la mission et le profil attendu pour la réaliser. Toutefois, le principe d’une mission évolutive et variée doit être a priori intégré."

Recruter un alternant... et l'intégrer !

Pour répondre aux principales attentes des alternants , Henri Ocre, co-fondateur de C-Campus, préconise de bien distinguer les rôles entre le responsable hiérarchique et le tuteur . Le premier se focalise sur le travail et la distribution des tâches tandis que le maître d’apprentissage se focalise sur le parcours et l’évolution des compétences.  

Le tuteur a aussi un rôle fondamental dans le sentiment de sécurité de l’apprenti. Il explique et fait respecter les consignes à son alternant. Mais son rôle est aussi de construire un sentiment de sécurité par le lien interpersonnel qui se crée et qui permet à l’alternant de se sentir à sa place dans l’entreprise.

Recruter des alternants en formation : les informations recherchées

Les attentes des alternants vis-à-vis des Organismes de Formation sont encore différentes. Les jeunes cherchent des informations claires auprès des établissements, notamment :

  • des informations sur le taux d’insertion ;
  • des conseils sur les missions en entreprise et la cohérence du parcours ;
  • de la transparence sur la formation et les modalités.

Les candidats en alternance ont cependant une vision de moins en moins linéaire de leur carrière. Aussi, les organismes de formation doivent communiquer sur les parcours, les transitions, et les compétences transversales, et non plus seulement sur les métiers. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon article invité sur la promotion des métiers, sur le site de l’Observatoire des Compétences Métiers.

Resumé en chiffres clés sur les attentes des alternants

Selon le baromètre Walt 2023 :

  • 62 % des alternants reconnaissent avoir des difficultés à concilier le travail en entreprise et sur leur lieu de formation ;
  • 75 % des alternants considèrent le rythme de travail (études/entreprise) « assez » voire « trop intense.

  • 28 % des alternants qui rompent leur contrat avant la fin déclarent avoir été mal intégrés ;

  • 94 % des alternants disent n’avoir bénéficié d’aucun parcours d’intégration.
  • La valeur formatrice de l’expérience est l’attente N°1 des alternants et repose sur un lien fort avec le maître d’apprentissage ;
  • 51 % des alternants bac+5 ont choisi l’alternance pour confronter leurs connaissances à la réalité du métier :

  • Le contenu des missions et la rémunération sont les 2 autres critères majeurs pour recruter un alternant.